Le mot du Président

La chapelle du Collet, toujours vivante

L’association AVEC est toujours aussi vivante qu’aux jours de sa fondation. Elle est restée quelques années en léthargie et s’est ranimée à partir de 2004. Depuis lors, la fête de l’association se déroule chaque année au Collet, dans le parc Christiania, après la messe et l’assemblée générale dans la chapelle elle-même. Durant les saisons touristiques d’hiver et d’été, un jour par semaine, un membre de l’association anime une visite de la chapelle et commente les fresques créées par Louisette. Les visiteurs sont parfois nombreux (jusque 30 personnes certains jours) ; toujours étonnés et admiratifs, attentifs, ils se laissent souvent gagner par la sérénité du lieu, son appel à la contemplation, à la réflexion ou simplement un moment de silence. Elle est aussi utilisée ponctuellement pour les célébrations liturgiques de colonies de vacances accompagnées de prêtres qui séjournent aux deux centres de vacances voisins.

L’association AVEC y a également organisé des soirées de rencontre fraternelle autour du « partage de savoir ». Soirées toujours gratuites : mini-concerts, poésie, patrimoine, culture, découvertes, etc… Ces soirées ont chaque fois réuni de 30 à 50 personnes : elle remplit là son rôle « d’ecclesia » (mot grec signifiant assemblée – rassemblement).

Les fresques de Louisette ont pour vocation de résister au temps. Qui sait si, dans 500, 1 000 ans ou davantage, des passants, des chercheurs de Dieu ou des curieux ne se laisseront pas encore interpeller par les symboles et les personnages sacrés que Louisette propose à leur contemplation…

 

 

Août 2017