Le mot du Président

Le compte rendu de l’assemblée générale du 5 août 2019 révèle bien l’activité de notre association. Active pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine et par là-même du mieux vivre ensemble. La chapelle du Collet magnifiquement restaurée et valorisée par une foule de bénévoles est encore un lieu de rassemblement, de convivialité et – pourquoi pas ? – de mieux-être…

Les réalisations de l’année écoulée sont résumées au compte rendu ci-joint, rubrique « rapport moral ».

Les visites commentées du mercredi sont pour les participants l’occasion de découvrir de manière impromptue et un peu improvisée la configuration de notre commune et ses particularités, parfois un peu de son histoire, des aspects de la vie à la montagne autrefois, les relations entre les hameaux, etc… Et cela dans un cadre hautement spirituel, l’œuvre de Louisette Gaultier, ses fresques riches en symboles, évocations d’un des grands personnages de l’histoire humaine, Jésus de Nazareth, humaniste incontestablement éminent, que l’on soit croyant ou agnostique.

Louisette nous a quittés en juin 2018 après 5 mois de maladie. Une messe a été célébrée en hommage à sa mémoire le jour de l’assemblée générale d’août 2018. Cette année, nous avons également évoqué la mémoire de deux membres décédées récemment : Simone Michel, trésorière depuis de nombreuses années, nous a quittés en décembre 2018 ; elle était toujours là, disponible, prête à rendre service et gardait la clé de la chapelle. Marie-Rose du Petit-Collet était membre de la première heure et est décédée à Salon de Provence en juin 2019.

Avec l’association du Four du Villard, nous avons relu (et relu) l’immense travail sur Saint Jean d’Arves réalisé par Stéphane Génier, ancien directeur de l’Office de Tourisme. C’était volumineux (964 pages sur 2 volumes) et nous l’avons ramené à 1 volume de 645 pages sans rien changer au texte sinon quelques détails mineurs. Ce document sera proposé en mars-avril aux habitants et sympathisants de la Commune. Voir le dépliant publicitaire qui sera déposé dans toutes les boîtes de la Commune.

Chaque année voit poindre et se réaliser de nouveaux projets et d’autres germent encore en certaines méninges. Un grand projet en tout cas a été proposé mais, chut ! discrétion ! nous en reparlerons s’il se précise…

Notre association collabore également avec l’association éponyme « AVEC » de Fontcouverte. Plusieurs de nos membres participent régulièrement aux nombreuses activités de cette association. Nous sommes aussi affiliés à la « SHA » de St Jean de Maurienne, société d’histoire et d’archéologie qui fédère les organisations soucieuses du patrimoine en Maurienne.

« AVEC » du Collet vit donc, est en bonne santé. Quoique !… l’âge moyen de ses membres s’allonge chaque année et se couvre d’arthrose : il verrait d’un bon œil un rajeunissement de ses sympathisants actifs. Avis !…

Toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager. Imagination au pouvoir !…

Roland Lambot

 

 

 

Mars 2020